Le Jardin Exotique de Monaco : l’initiation des serres

Découvrons un pan supplémentaire de cette belle histoire.

Et profitons ensuite, pour le plaisir des yeux, d’un régal piquant « façon Monaco » !

 

En 1955, Marcel Kroenlein (directeur de 1969 à 1993), alors futur directeur du Jardin, influa pour la création de serres et abris connexes.

Le but était de pouvoir cultiver les plantes destinées au renouvellement du Jardin.

Mais assez vite, l’orientation a changé, et ces 3000 mètres carrés d’abris reçurent finalement une collection de plantes succulentes et cactus.

Elle est, à ce jour, l’une des plus complètes.

Elle s’est surtout développée à partir de mai 1969, date d’entrée en fonction de Marcel Kroenlein en tant que directeur.

Ce qui a favorisé son expansion, ce sont les échanges et contacts avec les amateurs éclairés et les botanistes, ainsi que les missions du directeur.

034Voici un Neobuxbaumia polylopha. Celui-ci est accompagné d’un Pilosocereus azureus. Ces deux plantes craignent les hivers froids et humides. Et ici elles sont magnifiques !

035Et au milieu, coule une rivière… d’Echinocereus grusonii avec leur belle couleur dorée.

036Ici, cette très belle touffe de Parodia leninghausii est entourée d’un Lophocereus schottii et d’un Echinocereus, peut-être ingens.

033Cette cladode parfaite, qui appartient à un Opuntia sp., nous laisse deviner la structure interne pour la circulation de la sève. On discerne aisément des losanges, dont la pointe la plus proche de l’apex (ici à droite) est une aréole. Et chaque losange est coupé en deux à son tour, toujours en partant de l’aréole. Nous avons admiré la forme générale si ronde !

 037Terminons ici avec ce bouton perdu au milieu de la laine abondante de ce Pilosocereus sp.

Cet article est posté dans Cactus. Mettre le lien en favoris.