Lophophora fricii

Cette plante fait partie du genre Lophophora.

Il est à noter qu’en France et dans quelques autres pays de l’Union Européenne, ceux-ci sont interdits de culture, de propagation, de détention etc., sous forme de plante ou de graine. En effet, les plantes d’habitat, sous les latitudes qui le leur permettent, produisent parfois un alcaloïde hallucinogène, la mescaline. Ces propriétés sont mises à profit par quelques peuples indiens pour perpétuer leurs traditions, lors de rites. Cet usage peut potentiellement être détourné par certains dans le but de vivre un « trip ».

Hélas pour les Européens qui auraient cette idée, son application est à éviter pour deux raisons : la première, c’est qu’il est difficile, voire impossible de reproduire en culture les conditions permettant à la plante l’élaboration de la mescaline (notamment températures, et surtout ensoleillement), la seconde, c’est que les plantes de culture contiennent plus vraisemblablement toutes sortes de produits chimiques rémanents, de type engrais, traitements notamment.

Cette interdiction est officialisée en France par ce texte.

 

Les différences notables entre L. fricii et l’espèce type sont peu marquées. Elles se limitent à un épiderme glauque, d’où son aspect bleuté, à une fleur d’un rose plus soutenu, pouvant aller jusqu’au carmin, et par un aspect plus mamelonné. Sa croissance est également un peu plus lente.

L. fricii est une dénomination qui n’est pas reconnue par la CITES, il est donc synonyme de L. williamsii.

 

Voici une plante florifère, où on remarque bien les deux premières particularités :

 

fricii1

 

fricii2

Cet article est posté dans Cactus. Mettre le lien en favoris.